Cette année, nous avons décidé de passer notre dernier Noël chez nous à Londres. L'esprit de Noël est tellement présent, singulier ici avec toutes ces nombreuses traditions britanniques, que nous garderons toujours dans nos coeurs, les souvenirs de ces Noëls anglais qui ne ressemblent à nuls autres.
Oui Noël rime ici avec : les marchés de noël, les patinoires à ciel ouvert, le "secret Santa" (on tire au sort le prénom d’une personne à qui l’on doit faire un cadeau de Noël), les Santa stockings (ce sont ces grosses chaussettes que l'on accroche au-dessus de la cheminée), le Christmas jumper qui n'a pas peur du ridicule (vous savez, le pull porté par Mark Darcy dans "le journal de Bridget Jones" ! Ce pull tricoté qui comporte une scène de noël, un cerf, un Père noël, un sapin... Le but est de trouver le plus original, le plus fou (ou moche) et de le porter le jour de Noël ou de la Christmas party de votre travail, les crackers dans nos assiettes (ces gros bonbons en papier que l'on trouve sur les tables avec une surprise à l'intérieur: on le tire de chaque côté et il fait un bruit de pétard!, l'indétrônable Christmas pudding, le fameux boxing day (le 26 décembre qui est un jour férié qui marque le début des soldes) bref, la liste est bien longue !
À chaque mot, la découverte d'une tradition anglaise, une anecdote, des souvenirs partagés ici avec nos amis et proches depuis maintenant 7 ans. Ce sont toutes ces traditions qui sont émouvantes et qui entretiennent pour nous cette magie de Noël.
Tout commence dès le premier week-end de décembre. Chacun se hâte chez soi pour faire son sapin et accrocher de façon solennelle sa traditionnelle couronne de Noël sur sa porte. C'est un peu au jeu de celui qui aura la plus jolie du quartier ! Déjà toute prête, ou version DIY "do it yourself" avec de la décoration végétale, des branches de sapin fraîchement coupées, ornées de pommes de pin, de feuilles de houx et de gui, des bâtons de cannelle, des oranges séchées, le tout agrémenté de boules rouges ou dorées, de jolis noeuds et étoiles argentées... So cute ! Et en plus ça hume bon la forêt, sur le pas de la porte... Et voilà, le tour et joué. En ce qui me concerne, je m'améliore chaque année, devenant une vraie experte, il faut dire que l'esprit festif m'inspire ! Pas vous ?
Sans oublier les énormes chaussettes rouges (stokings) que l'on accroche sur la cheminée et qui n'attendent plus que les cadeaux.
Dans les traditions britanniques, il est de coutume que les Anglais rédigent à la main, dès le début du mois de décembre leurs Christmas cards, ces cartes de Noël envoyées à la famille, aux proches, amis et voisins. Sachez-le: si vous ne le faites pas, votre voisin d'à côté se posera bien des questions ! Toutes les cartes reçues sont en effet accrochées aux murs et au dessus de la cheminée. Inutile de vous dire que vous trouverez en boutique moult cartes plus belles les unes que les autres, de vraies cartes originales à garder, à collectionner...
Une fois les maisons décorées, il est temps de s'imprégner de l'atmosphère féérique qui règne à l'extérieur. Let's go out now !
L'avant dernier week-end de Noël est d'ailleurs pour nous, un week-end familial un peu sacré. Nous partons en famille dans le centre de Londres avec les enfants bien emmitoufflés pour y découvrir et admirer les illuminations londoniennes.
La ville est féérique, glamour, et pétille ici et là, étincelle, brille de toute part. Franchement, on se croit tout droit sorti du film "Love Actually" ! Quand le crépuscule tombe, la capitale britannique étincelle de mille lumières dans toutes les grandes avenues célèbres (Oxford, Regent, Bond Street, Piccadilly Circus...), idem dans les petites rues, comme celle de Carnaby Street, une des plus commerçantes, proche du quartier de Soho. Cette dernière a réellement des allures de contes de fées et vaut vraiment le détour.
La place de Covent Garden avec son marché couvert est à découvrir absolument avec ses boules à facettes étincelantes, son royal et immense sapin et son renne argenté, qui trônent majestueusement comme chaque année. C'est bel et bien mon endroit préféré !
Dans les rues résonnent la musique et les voix des traditionnels " Christmas Carols". On fredonne avec les groupes de chorales et on s'accorde avec les carols-singers chantant en public sur les places ou devant les églises pour faire une collecte dans le but d'aider une association ou une oeuvre de charité. Nos yeux ne savent plus où donner de la tête.Toutes les vitrines des grands magasins sont elles aussi grandioses, spectaculaires.
Il règne une atmosphère si magique qu'il faut y être pour le vivre ! Comment ne pas tomber sous le charme de la ville qui se pare de ses plus beaux habits de lumière. Tous les ans, les décorations se renouvellent et surprennent petits et grands avec autant d'enchantement.
Allez, voici quelques adresses et idées d'activités à faire, si vous passez les fêtes, sur Londres en famille :
—Rendez vous aux marchés de Noël pour aller boire un vin chaud à la cannelle, vous réchauffer du froid et déguster des minces pies (petits gâteaux aux fruits confits). Mon préféré est le Borough market pour sa vitrine food (tant de gourmandises et produits locaux) : on y trouve d'excellents produits que l'on ne trouve pas ailleurs (fromages, charcuterie, cuisse de canards, pains, spécialités des différents pays...). J'adore m'y promener à l'heure du lunch pour y déguster sur le pouce, une douceur nouvelle.
—Visite avec vos enfants à WinterWonderland à Hyde park : une immense fête foraine et un sublime marché de Noël avec sa patinoire carrément géante. Sachez que l'on trouve des patinoires éphémères au quatre coins de la ville aussi, notamment celle de Somerset House, très prisée. Cette année, comptez aussi sur celle devant le Musée d'Histoires naturelles. Attention, mieux vaut réserver votre créneau à l'avance ! Succès oblige, il y a du monde...
—Offrez-vous une virée shopping ! Contrairement à la France, ici les soldes commencent dès le 26 décembre (c'est le fameux Boxing Day qui lance les soldes d'hiver). Les promotions abondent ("buy one, get one free"). Rendez-vous chez l'incontournable et très chic Harrods à Knightsbridge dont la façade illuminée de milliers de lumières, à Harvey Nichols, saura vous séduire. Effet garanti ! Du coté de Regent Street, faites une halte chez Hamleys, le plus grand et célèbre magasin de jouets. Difficile de ne pas ressortir les cabas pleins, chargés de nouveaux toys...
Allez admirer la magnifique architecture extérieure du célèbre magasin Liberty. Et à l'intérieur, vous tomberez sous le charme de ses rayons d'étoles et tissus, ses objets de décorations raffinés, ses lampes et meubles vintages au dernier étage... Moi, je craque....!
Si vos goûts sont moins classiques, et que vous préférez sortir des sentiers battus, direction les puces et les marchés de friperies : cap à Spitalffields, Camden ou à Portobello Road (sur Notting Hill).
En milieu d'après-midi, faites une pause shopping chez Fortnum & Mason pour prendre une cup of tea en savourant leurs délicieux scones à la confiture ou aux raisins avec quelques autres douceurs. C'est l'heure du Tea time !
—Profitez en soirées des nombreuses pièces de théâtre ou comédies musicales que la capitale propose : réservez à l'avance vos places pour voir jouer par exemple les Misérables, Mamma Mia ou le Roi Lion. De vrais spectacles ! Pour les amoureux de musique, réservez concerts et récitals (à la cathédrale St Paul ou dans les nombreuses églises de quartier) et découvrez les nombreux orchestres philarmoniques au très célèbre Royal Albert Hall. Vous ne serez pas déçus de cette soirée inoubliable !
Parés pour passer de l'autre côté de la Manche ? Allez, Londres vous attend.
Enjoy and MERRY CHRISTMAS à TOUS ! JOYEUX REVEILLON DE NOEL !
©Florence ALLARD
Σχόλια